Se raser la tête pour sensibiliser au cancer du sein - Pink in the City
Aujourd’hui avait lieu la 3e édition (et la 2e fois pour moi) du Raise Craze de Pink in the City dans les locaux du CUSM (MUHC). Une journée sous le signe de l’émotion durant laquelle j’ai eu bien de la peine à retenir mes larmes.
L’événement rassemblait la fondation de l’hôpital, la clinique du cancer du sein, des malades, des survivants, des médecins, la clinique capillaire, des bénévoles, et des entreprises partenaires qui donnent de leur temps et de leur savoir faire.
Cette année le salon LOV de Laval était là avec toute son équipe pour raser des têtes, couper des cheveux et faire des extensions roses. Allô mon coco nous a régalé de gaufres délicieuses toute la matinée et nous avions même un massothérapeute! Le tout était couvert par CTV - Breakfast television et la pétillante Catherine verdon Diamond.
Toute une délégation du programme Advanced Student Leadership des écoles de la commission scolaire Sir Wilfried Laurier était également présente, sous la direction de Daniel Johnson, et les élèves ont partagé un moment avec Linda Di Domenico, 5 fois survivante du cancer du sein, Lawrence Vourtzoumis, fondateur de Pink in the City, et bien d’autres. Un moment inspirant pour eux, puisque certains ont décidé de se raser la tête pour montrer l’exemple et en inspirer d’autres à leur tour.
D’autres ont lancé leur campagne sur le site de la fondation du CUSM et ont récolté un montant conséquent pour Pink in the City, notamment Irene Papaspyros qui a récolté $3410. Elle travaille à la division d'hématologie / oncologie de l'Hôpital de Montréal pour enfants en tant que secrétaire médicale et elle voit des enfants atteints du cancer tous les jours. Il y a huit ans, sa belle-soeur, Isabella Parisi, a perdu son combat contre un cancer du sein métastatique, à l'âge de 35 ans. Elle a laissé derrière elle son fils qui n'avait que 4 ans à l'époque et son mari Peter Papaspyros. Aujourd’hui, son neveu était présent… et la douleur dans ses yeux et dans ses larmes nous a brisé le coeur à tous.
La matinée s’est poursuivi au rythme du bruit des rasoirs et des coups de ciseaux, que ce soit le Docteur Christos Karatzios, ou Martin qui lui même est atteint d’un cancer au cerveau.