Pourquoi ne faut-il pas négliger son image de marque ?
Cela m'étonne toujours à quel point les entrepreneurs et les gens qui commencent en affaires ont du mal à se promouvoir eux-mêmes. Dans les faits, tout ce que vous faites façonne votre image de marque. Vous partez en affaires ? Vous êtes une marque! C’est aussi simple que ça.
Que vous ayez à vendre des services, des produits, de la formation, c’est qui vous êtes et la façon dont vous présentez les choses qui feront la différence. À qualité égale, votre seule façon de battre votre concurrence est de vous vendre activement en vous démarquant.
Une image de marque c'est le "Processus par lequel les individus se différencient et se démarquent en identifiant et en articulant leur proposition de valeur unique, qu'elle soit professionnelle ou personnelle, puis en la diffusant sur les plates-formes avec un message et une image cohérents pour atteindre un objectif spécifique."(Tom Peters-1997)
En un mot, votre image de marque permet de définir qui vous êtes, puis de le communiquer activement à travers une multitude de canaux.
Alors ... comment allez-vous définir votre image de marque?
1) Découvrir. C'est l'étape où vous déterminez quelle est votre marque. Qu'est-ce qui te rend différent? Qu'est-ce qui vous rend utile? Quelle est votre proposition de valeur? Qu'avez-vous fait récemment pour vous démarquer? Que voulez-vous que votre marque évoque?
2) Créer. Rédigez votre manifeste. Écrivez-le, lisez-le plusieurs fois puis testez-le. Si cela n'attire pas l'attention d'une personne, recommencez. De quoi êtes-vous le plus fier? Qu’avez-vous accompli dont vous pouvez-vous vanter?
Je vous partage le mien (oui en anglais... cette langue a une concision que le français n'a pas...):
3) Communiquer et maintenir. Maintenant que vous avez défini vos valeurs, vous devez les communiquer. Quels outils utiliserez-vous? Allez-vous utiliser les médias sociaux, bloguer, soumettre des articles invités à des publications, réseautage, allocutions?
Vos profils en ligne sont ouverts 24h / 24 et 7j / 7, même quand vous dormez. Si vous avez créé une marque qui ne vous ressemble pas et ne communique pas clairement qui vous êtes et ce que vous faites, vous perdez des clients potentiels.
Quand on pense image de marque, on pense logo, typographie, mise en page… mais qu’en est-il des images?
Je sais que la plupart d’entre vous attendez une séance photo avec autant d’enthousiasme qu’un rendez-vous chez le dentiste… et pourtant, c’est bien cela qui va vous vendre. L’univers dans lequel nous vivons est rempli d’images. Les gens ne lisent plus, même pas les légendes sous les photos qu’ils « aiment » sur les réseaux sociaux. Toutes mes félicitations, d’ailleurs, si vous êtes arrivés jusqu’ici! :)
Il faut donc que vos images reflètent qui vous êtes et ce que vous faites. C’est un aspect tout aussi important, si ce n’est plus, que tout le reste. Outre votre propre photo, il faut aussi penser à celles de votre site internet et celles que vous postez sur les réseaux sociaux. Vous voulez vous démarquer? Oubliez les photos stock! Faites créer les vôtres par votre photographe. Trouvez quelqu’un qui vous inspire confiance, qui connait son métier, qui saura vous mettre à l’aise.
Mesdames, même si vous ne vous maquillez pas, profitez de ce moment pour vous détendre. Préférez des séances où c’est inclus dans la prestation. Pourquoi? Parce que le maquilleur ou la maquilleuse connait le travail et la lumière du photographe. Il ou elle saura donc s’adapter aussi bien à votre style qu’aux aspects techniques. Et si une retouche ou un changement est nécessaire, on peut ajuster. Si vous allez vous faire maquiller ailleurs, souvent les résultats sont décevants, car le ou la personne qui vous maquille n’a pas toutes les données en main et risque d’en faire trop, ou pas assez, et cela ne vous ressemblera pas. Ce qui est ce que vous voulez éviter à tout prix!
Prenez le temps de communiquer avec votre photographe, expliquez-lui qui vous êtes, ce que vous faites et pourquoi (pourquoi... c'est très important). Voyez ensemble ce qui convient le mieux. Choisissez ensemble vos tenues, essayer plusieurs ajustements. Pour les poses, laissez-vous guider et détendez-vous. Oubliez les bras croisés façon avocats ou courtiers immobiliers, l'heure est aux photos plus détendues. Vous devez avoir un air naturel, abordable, accessible, tout en étant professionnel.
N'oubliez pas que vous avez rarement une deuxième chance de faire une bonne impression. Alors votre image est primordiale.
Et si on ne se sent pas à l'aise dans son corps? si on se déteste en photo? si on pense qu'on est pas photogénique?... Ce sera l'objet d'un autre article. Mais en attendant, je parie que je peux vous faire changer d'avis! Appelez-moi!